Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers

Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Passeur de sciences
-
Aller du livre à l’expérience
Conduite d’un projet sur un thème particulier avec proposition de formation pour l’équipe éducative et réalisation d’expériences pour les enfants.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général | Projets |
Projet pouvant se développer sur un laps de temps allant d’une heure à une journée, pendant l’année scolaire. -
Ateliers d’éveil aux sciences des Petits Débrouillards
Ateliers d’éveil aux sciences et aux techniques et à la démarche expérimentale à travers une approche active et ludique.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
Des ateliers réguliers : 10 à 30 séances d’ateliers hebdomadaires qui permettent à un groupe d’enfants de se familiariser avec la démarche expérimentale et de réaliser des projets concrets.
Des journées-découverte et des stages :
D’une journée à cinq jours consécutifs, les jeunes peuvent découvrir un ou plusieurs thèmes scientifiques par l’expérimentation.
Des animations sur des festivals, (...) -
Ateliers du Club d’Astronomie
Une fois par mois, le Club d’Astronomie de Breuillet propose des ateliers pratiques.
Mots-Clés : Association | Espace | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
Les ateliers ne reviennent pas systématiquement sur la conférence précédente et ont pour thème principal l’astrophotographie et / ou l’observation si le ciel le permet.
Ces ateliers astrophoto sont animés par Stéphane Bourgault et Olivier Riant.
Le lieu de réunion est le Club-House du Port-Sud à Breuillet (plan d’accès : (...) -
Au delà des étoiles
La Terre n’en a plus pour longtemps... le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète. Oui, mais... est-ce si facile que cela ?
Mots-Clés : Association | Ateliers | 15-25 ans | Passeur de sciences | Général |
Et au-delà des aspects techniques relatifs à la propulsion de l’engin, à la gestion de l’énergie et de l’eau, comment vont être choisis les passagers ? Quelles proportions d’hommes et de femmes ? Avec quelles qualifications ? Quelles cultures ? Quelles origines ? Faut-il emporter des animaux, des végétaux ? Si oui, lesquels ?
Comment (...) -
Bougez vert
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion Le moteur électrique le dioxyde de carbone et l’effet de serre L’énergie (...) -
Classe comme Darwin
Durée : 1h
Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun La structure des squelettes internes et externes L’évolution des espèces (...) -
Cycle de l’eau dans la nature
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
Notions abordées : L’eau sur Terre Les états de l’eau et les changements (...) -
Fais le plein d’énergie
Durée : 1 h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...) -
Frankenstein, du laboratoire à la société.
Peut-on, doit-on, faut-il recréer la vie à partir de tissus morts ?
Mots-Clés : Association | Santé | Ateliers | 15-25 ans | Passeur de sciences |
D’un point de vue bassement scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus.
Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?
Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordre éthique, religieux, juridique, (...) -
Garde l’équilibre
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
Activités : En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante