Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 12 février.

Toutes les actualités Sciences-Essonne.

Voir tous | À faire, à voir, à lire | Agenda | Nos évènements | Newsletter

  • Orsay : pour leur stage de 3e, des collégiens découvrent les sciences

    12 février

    Découvrez un article du Parisien, présentant le stage "Sciences pour tous".
    L’association Sciences Essonne et l’université Paris-Sud ont ouvert pour la première fois les laboratoires universitaires aux élèves pendant une semaine.
    Voir l’article ici

  • « Sciences pour tous » la séance de conclusion

    9 février

    Pour clore la semaine de stage des élèves de troisième, une séance de conclusion-restitution a été organisée dans l’amphithéâtre de l’Institut de mathématique d’Orsay (IMO), en présence des chercheurs qui les ont accueillis et de personnalités du monde académique et des collectivités territoriales.
    Le 25 janvier après-midi, les stagiaires à l’Université de Paris-Sud et ceux en stage au CEA se sont retrouvés pour une séance de restitution-conclusion des stages, animée par Fred d’Esprit sorcier.
    En ouverture, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay a indiqué combien elle était heureuse que (...)

  • Nouvelles visites pour les collégiens à la découverte des métiers de la recherche scientifique

    7 février

    L’action « À la découverte des métiers de la recherche scientifique », démarrée en 2016 et reconduite chaque année, permet à des centaines de collégiens de découvrir le milieu de la science et les rôles passionnants de ceux qui sont au cœur de la recherche. A travers cette action Sciences Essonne espère donner aux jeunes le goût des sciences et les encourager à se lancer dans des études scientifiques.
    Dans le cadre de l’action 2018-2019, de nouvelles visites ont déjà été menées. Ainsi, cette semaine deux classes du collège Gérard Philippe de Massy ont visité le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation (...)

  • Opération « 1000 Chercheurs dans les écoles »

    31 janvier

    Chaque année, au mois de novembre, l’AFM-Téléthon organise avec l’Association des Professeurs de biologie et de géologie (APBG), une opération de sensibilisation à la recherche médicale et métiers de la science en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies ; appelée « 1000 Chercheurs dans les écoles ».
    L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Des chercheurs quittent leur laboratoire le temps de quelques heures pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la (...)

  • La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

    21 décembre 2018

    La MISS : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences est un laboratoire universitaire pour les 8-15 ans.
    La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) située sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud à Orsay (91), est portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay/ComUE Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS.
    La MISS a pour objectif de développer des contacts directs entre chercheurs et élèves. Elle accueille, à la journée, des groupes de jeunes, âgés de 8 à 15 ans.
    La MISS est (...)

|

Archives :

Agenda

mars 2019 :

Rien pour ce mois

février 2019 | avril 2019

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.