Il s’agit d’un outil pédagogique interactif qui permet aux jeunes (à partir de 7 ans) d’aborder de façon ludique, de nombreuses notions physiques liées aux propriétés de l’air, du vol et de la météorologie, d’évoquer l’histoire de l’aviation et de découvrir la diversité des métiers de l’aéronautique.
Elle se déroule sur trois espaces différents : une exposition (panneaux et supports multimédias) et deux ateliers de construction.
L’animation s’articule autour de l’aménagement d’une maquette représentant la construction d’un aéroport dans le temps et de l’assemblage d’un petit aéroplane. Les jeunes pourront ainsi comprendre l’évolution d’un aéroport et des techniques.
Une soufflerie permet d’expérimenter pour obtenir les vols les plus performants.
Avec la « boîte à vols », les jeunes sont missionnés pour faire décoller et atterrir un aéronef en s’attardant sur des points clés tels que le fonctionnement d’un moteur, l’importance de la météo, la navigation…
La plupart des animations ont été élaborées autour du « Brevet d’initiation à l’aéronautique ».
Plus que des expositions, les salles de découverte sont une invitation à l’expérimentation. A travers des expériences multiples et des histoires uniques, le public plonge dans des univers scientifiques différents : espace, biodiversité, physique, aéronautique, eau, soleil, acoustique, génétique… Au fil des panneaux, des expériences et des explications des animateurs, le public découvre et acquiert des connaissances scientifiques et techniques de manière ludique. Spécificités de Planète Sciences Ile-de-France, ces salles de découverte sont conçues pour des actions de sensibilisation ponctuelle, auprès d’un public scolaire, de loisir ou du grand public.