L’association l’Arbre des Connaissances a été fondée en 2004 par des chercheurs pour promouvoir le dialogue science-société à travers différentes actions à destination du grand public et en particulier des adolescents
En construisant avec et pour les jeunes des jeux-supports de débat sur des thématiques scientifiques d’actualité, le dispositif Jouer à Débattre permet d’initier les jeunes à la pratique du débat citoyen, nuancé et argumenté, sur des questions science-société. Ces supports sont diffusés gratuitement auprès des lycées et médiathèques auxquels ils sont destinés.
En ouvrant des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire à des jeunes, accueillis en binômes collégien-lycéen, le dispositif Apprentis Chercheurs permet de tisser des liens entre producteurs de science et futurs citoyen. Celui-ci se décline notamment selon l’axe thématique des addictions (Apprentis Chercheurs MAAD – Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues).
En 2015-16, environ 320 collégiens et lycéens sont accueillis par près de 300 professionnels de la recherche dans 44 centres partenaires en France, dont Thales Research & Technology, l’Ecole polytechnique et le campus des sciences d’Orsay (Université Paris Sud 11).
En formant professionnels de la recherche mais aussi enseignants et professionnels de la culture à la médiation scientifique, l’Arbre des Connaissances poursuit et renforce les objectifs des activités qu’elle développe à destination des jeunes et en faveur du lien entre science et société.
Par ailleurs, l’association propose également des parcours de découverte des sciences dans les écoles maternelles et primaires, avec son dispositif Les Scienti-Bricolos.