La Terre n’en a plus pour longtemps... le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète. Oui, mais... est-ce si facile que cela ?
Et au-delà des aspects techniques relatifs à la propulsion de l’engin, à la gestion de l’énergie et de l’eau, comment vont être choisis les passagers ? Quelles proportions d’hommes et de femmes ? Avec quelles qualifications ? Quelles cultures ? Quelles origines ? Faut-il emporter des animaux, des végétaux ? Si oui, lesquels ?
Comment gérera-t-on les ressources matérielles et alimentaires ? Que fera-t-on des déchets en tous genres ? Quelles autres questions scientifiques, éthiques et philosophiques faudra-t-il encore résoudre avant de rendre ce projet réalisable ?
Cette situation, qui pourrait bien relever de l’impossible, permet d’aborder de manière ludique et interactive des problèmes et des tabous qui sont ceux de notre planète-vaisseau, rétrécie par la mondialisation, la surpopulation, les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles.