Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports
Comprendre le fonctionnement des différents moteurs
Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises
Comprendre le terme de pollutions
Notions abordées :
Les sources et les formes d’énergies dans les transports
Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion
Le moteur électrique
le dioxyde de carbone et l’effet de serre
L’énergie musculaire et le transport de marchandise
La pile à combustible
Activités :
En introduction, les jeunes sont amenés à réfléchir à la notion d’énergie et à son utilisation dans nos transports. Par la manipulation d’une maquette, ils découvrent le fonctionnement d’un moteur à explosion et comprennent le devenir des carburants dans ce moteur. Grâce à l’eau de chaux, les enfants concluent au rejet du C02 lors d’une combustion.
L’animateur explique le principe de l’effet de serre. Le fonctionnement du moteur électrique est présenté puis les jeunes découvrent comment produire cette électricité.
Le sujet du transport de marchandises est traité en mettant les enfants en situation devant les étiquettes de différents aliments. Ils comprennent alors l’intérêt de la consommation de produits locaux.
Pour conclure, les enfants sont invités à s’interroger sur les moyens de réduire les rejets polluants. Une maquette de pile à hydrogène est présentée afin de parler des nouvelles technologies qui vont apparaître dans les années à venir et de discuter de leurs avantages et inconvénients.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant le début de l’atelier.