Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Découvrir l’histoire de la classification
Mesurer la diversité du monde vivant
Observer des critères morphologiques sur les animaux
Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants
Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées :
Les idées sur le monde à l’époque de Darwin
La classification des espèces vivantes depuis Darwin
Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun
La structure des squelettes internes et externes
L’évolution des espèces par le phénomène de la sélection naturelle
Activités :
Après une discussion sur l’histoire de Darwin et de son voyage autour du monde, les jeunes apprennent à établir une classification des espèces animales grâce à des critères morphologiques définis qu’ils comparent à une classification plus exhaustive des êtres vivants.
Dans un deuxième temps, les jeunes observent différents animaux (insectes) à l’aide d’une loupe binoculaire pour s’intéresser à la structure des squelettes externes. Finalement, les jeunes observent des squelettes de lapins, pigeon, grenouille et le membre inférieur d’un humain afin de retrouver les similitudes (liens de parenté) entre les espèces pour aborder la théorie de la sélection naturelle.
Les discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant l’atelier.