Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers > Frankenstein, du laboratoire à la société.

Frankenstein, du laboratoire à la société.

Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018

Peut-on, doit-on, faut-il recréer la vie à partir de tissus morts ?

D’un point de vue bassement scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus.

Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?

Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordre éthique, religieux, juridique, sociétal.

Elle nous renvoie, en outre, à des sujets auxquels nous sommes confrontés en tant qu’homme, la peur de la mort, l’identité…

Quand la fiction devient réalité ...

Au-delà du mythe, l’histoire de Victor Frankenstein permet de soulever de nombreuses questions bien réelles et d’initier une réflexion sur de nombreux sujets auxquels scientifiques et citoyens sont aujourd’hui confrontés.

Partant d’une pure fiction, le public sera ainsi conduit à aborder des sujets tels que greffes de visage, OGM, bébé médicaments, xénogreffes, cryogénisation ...

Informations

Nom de l'organisme : Les Atomes Crochus

Genre : Atelier débat

Durée : 1h à 2h

Public : A partir de 13 ans

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : Pauline du Chatelle

- Adresse email

Adresse : 23 Rue des Balkans

Code postal : 75020

Ville : Paris

Téléphone : 06 49 53 60 41

Fax : 01 45 65 24 17

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics