Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants de 19 à 21 ans. Le programme s’applique tant au scolaire qu’à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes).
Les projets de reportages présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’une, ou plusieurs, des "5 finalités du développement durable" suivantes :
- la lutte contre les changements climatiques
- la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
- l’épanouissement de tous les humains
- la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
- la production et la consommation responsable
Votre projet devra s’appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :
- Identifier une problématique locale
- Mener une enquête journalistique
- Parler des solutions et mener une action positive
- Communiquer auprès d’un public local sur votre reportage et votre action
Un Jury se réunit au mois de mai pour sélectionner les lauréats du concours JRE. Les prix sont décernés lors d’une cérémonie qui a lieu en juin.
Le Jury français est composé de représentants des partenaires du programme : des institutions (Ministère de l’Ecologie, Ministère de la Jeunesse), des associations d’éducation populaire (la Ligue de l’Enseignement, la Ligue pour la protection des oiseaux et Les Francas) et des médias.
Lors de l’étude des projets, le Jury est particulièrement attentif à l’aboutissement du reportage, l’implication des jeunes tout au long du projet, l’organisation d’une action et la communication autour du reportage et de l’action.