La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) située sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud à Orsay (91), est portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay/ComUE Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS.
La MISS a pour objectif de développer des contacts directs entre chercheurs et élèves. Elle accueille, à la journée, des groupes de jeunes, âgés de 8 à 15 ans.
La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de la ComUE Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay).
Les élèves sont mis en situation d’apprentis chercheurs à travers une douzaine d’ateliers thématiques parmi lesquels « molécules à cuisiner », « bulles et mousses », « science du bateau », « archéologie », « mathématiques et botanique » ou encore « musique et science ». Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences et voir la science se faire de manière pratique et ludique.
Le parcours scénographique imaginé par Marianne Klapisch – architecte scénographe (agence KLAPISCH-CLAISSE) et Jean-Michel Daubourg – architecte (agence CLERIS et DAUBOURG), invite les élèves à la découverte et les plonge dans un univers propice à la réflexion scientifique.
De nombreux ateliers et évènements sont à découvrir ! La MISS accueille des classes en période scolaire et des centres de loisirs pendant les vacances scolaires.
La MISS, c’est aussi une formation continue pour enseignants.
Cliquez icipour en savoir plus sur la MISS.