Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Mettre en évidence nos 5 sens par la manipulation
Prendre conscience que l’association de plusieurs sens permet une meilleure analyse de l’environnement qui nous entoure
Notions abordées :
Les sensations associées à l’ouïe, la vue,le toucher, le goût, l’odorat
Les correspondances avec les organes du corps
Leur utilisation dans la vie quotidienne
Le rôle du cerveau
Activités :
Après une discussion sur la définition du mot "sens"" et des différentes parties du corps qui correspondent à nos 5 sens, les enfants explorent chacun d’entre eux. Le premier sens abordé est l’ouïe, par la reconnaissance de divers sons (avec manipulation de boîtes sonores). Le sens de la vue est utilisé pour classer différents objets selon des critères définis. Le toucher est étudié à l’aide d’une reconnaissance de plusieurs fruits secs, excluant la vue. Une reconnaissance d’odeurs permet de découvris les mécanismes de l’odorat. Enfin, une dégustation de différents saveurs et leur distinction par les enfants est organisée afin d’aborder le sens du goût. Les discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant l’atelier."