Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses
- Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
Notions abordées :
- L’alternance jour/nuit
- Les phases de la Lune
- Les éclipses
- Le cycle des saisons
Activités :
Les participants sont répartis en petits groupes disposant chacun d’un Soleil (lampe), d’une Terre et d’une Lune (maquettes). La première activité consiste à observer l’alternance jour/nuit selon différentes positions de la Terre et met en évidence le rôle de sa rotation dans le phénomène. Puis les participants doivent retrouver quelles sont les conditions de positionnement de la Terre, la Lune et du Soleil pour pouvoir observer différentes phases de la Lune et des éclipses.
Enfin, aidés d’une animation vidéo-projetée, ils visualisent l’enchaînement du cycle des saisons et ses conséquences sur la durée du jour et sur la température à la surface de la Terre.