Chaque année, au mois de novembre, l’AFM-Téléthon organise avec l’Association des Professeurs de biologie et de géologie (APBG), une opération de sensibilisation à la recherche médicale et métiers de la science en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies ; appelée « 1000 Chercheurs dans les écoles ».
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Des chercheurs quittent leur laboratoire le temps de quelques heures pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique.
Le principe de cette opération est de proposer aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon. Divers thèmes sont abordés lors de cette opération, comme les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, les cellules souches... et bien d’autres. Les chercheurs parlent bien sûr de leur quotidien, ainsi que les différents métiers de la recherche qu’il existe.
« 1000 Chercheurs dans les écoles » s’adresse donc aux élèves de 3ème et lycées. Les inscriptions s’effectuent courant septembre, depuis formulaire en ligne accessible pendant une période définie sur le site de l’AFM-Téléthon.
Pour en savoir plus, cliquez ici