Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Montrer l’importance de ces 3 éléments : la lumière, l’œil et le cerveau, dans la perception visuelle
Découvrir différentes illusions d’optiques
Réinvestir les connaissances développées pendant l’atelier pour fabriquer un objet source d’illusion
Notions abordées :
La structure et le fonctionnement de l’œil
Les illusions d’optiques (mirages, illusions géométriques, illusions de mouvement et images animées...)
La réflexion par un miroir
La persistance rétinienne
Les spécificités de la vision binoculaire
Activités :
L’atelier est ponctué de présentations et d’analyses d’illusions d’optique ainsi que de manipulations d’objets sources d’illusion avec l’explication des phénomènes mis en jeu au niveau de la lumière, des yeux et du cerveau.
Afin de comprendre certains de ces phénomènes, les enfants explorant la structure et le fonctionnement de l’œil à l’aide d’une maquette démontable.
Afin de réinvestir les différentes expériences abordées pendants l’atelier, les enfants réalisent une construction qu’ils emportent à la fin de l’atelier : un kaléïdoscope ou un thaumatrope.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant le début de l’atelier.