Plongeant dans le monde des odeurs, Iris du Pistil et Capucin Le Blaze, les deux « chercheurs/extracteurs » vous proposent de découvrir le pouvoir de ce sens si décrié, l’odorat. Un voyage initiatique qui vous mènera jusqu’à votre cerveau limbique, siège de nos émotions et de notre mémoire.
Chaque visite est une création, elle est ajustée à chacun des lieux. Elle nécessite un travail préparatoire, de rencontres, de réflexions, de documentation et d’écriture. Elle s’appuie sur des thèmes importants, pour mieux comprendre notre rapport aux odeurs. Quelques exemples : l’odeur et la mémoire, l’odeur et le territoire, l’odeur et l’intimité, l’odeur et la spiritualité, l’odeur et la société. Chaque personne possède sa propre "odorothèque" dans laquelle les odeurs agréables et désagréables dépendent, de l’éducation, la culture, des lieux et des communautés dans lesquels nous avons grandi. Ce rapport personnel aux odeurs revêt une importance particulière lors de la visite, car il laisse à chacun la possibilité de s’interroger sur son environnement, son histoire.
L’aspect scientifique permet aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement des odeurs dans notre cerveau et les réactions physiologiques auxquelles nous sommes confrontés.
Chaque visite peut s’accompagner d’une ou plusieurs conférences avec des spécialistes de l’odorat (scientifiques, parfumeurs, philosophes) qui permettront de comprendre plus en détail les mécanismes de l’odorat, le fonctionnement du cerveau, les parfums ou encore « la philosophie de l’odorat ».
les Visites Olfactives from tiretlalyre.com on Vimeo.
Cie subventionnée par la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne.