Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > À LIRE : "Cryptologie et Mathématiques, une mutation des enjeux"

À LIRE : "Cryptologie et Mathématiques, une mutation des enjeux"

Sous la direction de Marie-José Durand-Richard et Philippe Guillot

mardi 18 mars 2014

Marquée du sceau du secret, l’activité cryptographique s’est longtemps exercée dans les secteurs militaires, diplomatiques ou commerciaux, à l’écart des lieux publics de production du savoir. D’abord ancrée dans les jeux d’écriture, ses techniques sont nées de pratiques matérielles dont les machines à chiffrer ont constitué un ultime raffinement. La cryptologie n’est devenue que récemment une discipline académique, enseignée dans les universités, et installée au cœur des mathématiques. Au carrefour entre science, industrie et société, elle envahit aujourd’hui en silence de nombreux vecteurs de communication sociale : carte bancaire, téléphone mobile, commerce en ligne, etc.
La mise en place des réseaux de communication, du télégraphe à Internet, s’est accompagnée d’une mutation de la problématique de la sécurité des messages vers celle de la sécurité de systèmes de communication. Le développement des ordinateurs marque un tournant technologique majeur qui met au premier plan l’algorithme. Les fonctions cryptographiques sont dès lors réalisées dans des dispositifs spécialement conçus et fabriqués pour effectuer les opérations requises, contribuant à les rendre opaques.
Dans cet ouvrage, historiens, acteurs opérationnels et chercheurs de cette discipline confrontent leurs analyses et leurs témoignages pour interroger les conditions et les conséquences de ces mutations, tant sur l’évolution des contenus de la discipline que sur le terrain des échanges en démocratie, lorsque le silence le dispute à la transparence.

LES AUTEURS

Marie-José Durand-Richard est historienne des mathématiques. Elle a initié un enseignement d’histoire de la cryptologie à l’université de Paris-8 Vincennes–Saint-Denis. Elle est aujourd’hui chercheuse associée du laboratoire SPHERE (Paris), et étudie l’histoire des machines mathématiques.

Philippe Guillot est actuellement maître de conférences à l’université Paris-8 Vincennes–Saint-Denis en charge des cours de cryptologie, d’histoire de la cryptologie et d’algorithmique algébrique dans le master « Mathématiques fondamentales et protection de l’information ».

SOMMAIRE

Introduction - Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT
1. L’ancrage de la cryptologie dans les jeux d’écriture, Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT
2. Sur l’extraction de l’obscur, Al-KINDI - Traduction Abderrahman DAIF et Kaltoum TANTAOUI
3. Les travaux de la Section du Chiffre pendant la Première Guerre Mondiale, Sophie DE LASTOURS
4. Du message chiffré au système cryptographique, Marie-José DURAND-RICHARD
5. La cryptologie gouvernementale française et ses relations avec les mathématiques, André CATTIEUW
6. Les nouvelles orientations de la cryptographie, Whittfield DIFFIE et Martin E. HELLMAN – Traduction Marie-José
DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT
7. Pourquoi et comment la cryptologie vient de surgir dans le domaine public ? le rôle de la carte à puce, Louis GUILLOU
8. Crytpographie et théorie des nombres : quelques remarques sur la mémoire d’une rencontre, Catherine GOLDSTEIN
9. L’influence de la cryptologie moderne sur les mathématiques et l’université, Jean-Louis NICOLAS
10. La relation agitée entre mathématiques et cryptographie Neal KOBLITZ -Traduction Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT

Détails :
ISBN : 9782343025223 • 32 € • 312 pages
Collection : Histoire des sciences

Contact
Service de promotion et de diffusion
Marianne Ravaud
7, rue de l’Ecole polytechnique 75005 Paris
Marianne.ravaud chez harmattan.fr

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.