Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Les adhérents de Sciences Essonne fêtent la science

Les adhérents de Sciences Essonne fêtent la science

jeudi 17 septembre 2015

Durant la Fête de la science, la recherche se démocratise. Ateliers, expositions, visites, et bien d’autres formats permettent de (re)découvrir des thèmes aussi variés que la physique (notamment la lumière cette année), les réseaux, la génomique... Il y en a pour tous les publics et pour tous les goûts !

Cette année, le Conseil départemental de l’Essonne en partenariat avec Planète Sciences Île-de-France inaugurera la manifestation à l’Université d’Évry, le dimanche 4 octobre 2015. Téléchargez l’invitation.

Vous trouverez ici quelques exemples parmi les activités que proposent les membres de Sciences Essonne. Toutes ces activités et bien d’autres sont à retrouver dans le programme du Conseil départemental de l’Essonne.

L’enquête du Professeur Lampion - Synchrotron SOLEIL

Le professeur Lampion a caché sa dernière découverte, le bracelet luminescent, dans son salon. Les jeunes sont donc invités à mener l’enquête et à le retrouver, munis d’un kit de l’enquêteur : une lampe, un laser et une lampe UV.
Jeu de piste grandeur nature, cet atelier vise à placer le participant dans une démarche active de questionnement et d’investigation. L’animateur n’est là que pour donner une autre perspective s’il voit que le public se fourvoie, pas pour le guider pas-à-pas.
Une activité à retrouver au complexe sportif du Moulon, Gif-sur-Yvette (voir sur la carte).

  • Samedi 10 octobre de 14h à 18h
  • Dimanche 11 octobre de 11h à 18h
  • Vendredi 9 octobre de 9h à 16h30 (uniquement pour les scolaires sur rendez-vous : contactez Isabelle Goulette (Ile de Science)

En savoir plus sur Synchrotron SOLEIL

Des maths... partout ? - S(Cube)

Les mathématiques ne sont pas que des chiffres, des noms, des théorèmes ; c’est aussi des femmes et des hommes dont c’est le métier. Comment atteindre les meilleurs performances, que sont les sons et les images numériques, quelles sont les lois de propagation d’un incendie, comment utilise-t-on la simulation numérique pour prévoir ? Ce sont autant de questions auxquelles cette exposition répond.
Une activité à retrouver à la Maison du Patrimoine de Monthléry (voir sur la carte).
Du 28 septembre au 16 octobre.

En savoir plus sur S(Cube)

Raconte-moi la lumière - À fond la science

Cette exposition, constituée de Roll-up, d’objets et de matériel scientifique, invite le spectateur à une passionnante exploration de la lumière dans tous ses états. En suivant un enfant au fil d’une journée, elle explique la nature, les propriétés et les applications de la lumière. Elle aide à découvrir combien cette dernière est indispensable à la vie et joue un rôle au quotidien.
Retrouvez la description de l’animothèque Raconte-moi la lumière sur notre Guide des activités scientifiques.
L’exposition, accompagnée d’animations est à retrouver entre le 3 et le 15 octobre à la médiathèque Chantemerle de Corbeil Essonnes,
Et entre le 2 et le 9 octobre au Centre culturel Robert Hossein de Nozay
(voir les lieux sur la carte).

En savoir plus sur À fond la science

De l’expérimentation des expériences expérimentales - les Atomes crochus

Spectacle ludique et scientifique sur la lumière proposé par l’association Les Atomes Crochus, La rencontre entre le clown et la science remet en jeu notre rapport au raisonnement, à l’apprentissage et au plaisir de l’expérimentation.
Spectacle présenté le 3 octobre de 16h à 17h au Centre culturel l’Escale (La ville du bois),
Et le 10 octobre de 14h30 à 15h30 sur le Campus Universitaire de l’Université d’Évry - Site du Pelvoux (voir sur la carte).

En savoir plus sur les Atomes crochus.

Les Atomes crochus présentent aussi diverses animations à la Salle Mère Marie Pia de Quincy sous senart, à la bibliothèque Jules Verne d’Epinay sous senart, à la bibliothèque Jacqueline de Romilly de Crosne, et dans les médiathèques de Montconseil et Chantemerle à Corbeil Essonnes.

Ateliers des Petits débrouillards

Les Petits débrouillards proposent des séries d’animations sur le thème de la lumière notamment. Grâce à des expériences ludiques, les visiteurs pourront répondre à de nombreuses questions : De quelle couleur est la lumière ? Qu’est-ce que la lumière noire ? Comment fabriquer de la couleur avec de la lumière ? Et avec de la peinture ? Quel est la différence entre le cyan et le bleu ? Et entre le magenta et le rouge ?

À retrouver les 5 et 6 octobre de 9h à 16h au Centre culturel l’Escale de La ville du bois,
Ainsi que le mardi 6 octobre de 9h à 15h et le jeudi 8 octobre de 8h30 à 11h15, à la bibliothèque Jules Verne d’Epinay sous senart. Réservation obligatoire auprès de Marie Cerri (par mail).
(voir les lieux sur la carte).

En savoir plus sur les Petits débrouillards.

Lumière sur les sciences

Du côté d’Évry, l’Université Évry Val-d’Essonne et Genopole s’associent pour proposer une programmation dense et diversifiée.
Les deux structures ont aussi fait appel, entre autres, au CNRS, à Optics Valley et à l’École de l’ADN pour des stands autour de la lumière, une exposition sur le laser et une visite de cellule géante !
Des animations sont aussi prévues au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

En savoir plus sur ces structures

Voyage scientifique à l’X

L’École polytechnique accueille deux compagnies de théâtre qui explorent le thème de la lumière chacune à leur façon.
La compagnie Comédie des ondes, plus classique, propose un conte basé sur des propos scientifiques et emmène le spectateur a la découverte du visible et de l’invisible. Les Passeurs d’ondes quant à eux prennent le contrepied et c’est sous la forme philosophique qu’ils abordent les lumières. Deux comédiens vous entrainent dans le quotidien du couple Diderot.

Retrouvez ces activités les 6 et 10 octobre, à l’École polytechnique. (voir sur la carte).

Malle Lumière

Pour l’année internationale de la lumière, l’Université Paris-Saclay vous propose de traverser les époques en compagnie d’animateurs et scientifiques munis de leur malle armoire. De l’évolution des lampes à travers le temps à la phosphorescence jusqu’aux recherches actuelles, le public laissera jouer le hasard par un lancer de dés pour découvrir tous les secrets de la lumière au gré d’expériences.

La malle sera présentée au public scolaire le vendredi 9 octobre de 9h à 16h30 au Complexe sportif du Moulon, puis chacun pourra en profiter durant le week-end : samedi 10 octobre de 14h à 18h et dimanche 11 octobre de 11h à 18h.

Voir en ligne : Retrouver le programme complet

P.-S.

Retrouvez le programme national sur le site du ministère.

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.