Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Nos évènements > 2014 - l’Eau : entre sciences et société, un moment de partage et de (...)

2014 - l’Eau : entre sciences et société, un moment de partage et de convivialité

vendredi 11 juillet 2014

Le 2 juillet dernier, Sciences Essonne et Planète Sciences Ile-de-France organisaient conjointement l’événement l’Eau : entre sciences et société à Evry.

Au sein de l’auditorium de la médiathèque Albert Camus, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation et ont pu participer aux différents moments de la journée.

De 14 h à 17h, Sciences Essonne proposait la quatrième session de Question d’Actualité portant sur « L’eau : source de vie, source d’énergie : enjeux et menaces » animée par Monique Laoudi, médiatrice scientifique. La qualité, la richesse et la clarté des interventions ont été saluées par l’assistance et ont permis de riches échanges avec le public.



Revivez en vidéo chacune des interventions.

  • Changement climatique et ressource en eau : quelles conséquences pour le bassin versant de la Seine ? par Charles Perrin, hydrologue, Irstea
  • Petite histoire de l’épuration à Paris : enjeux et recherches en cours, par Anne Goubet, ingénieur, Irstea
  • Tests biologiques : rendre visible la qualité de l’eau par Grégory Lemkine, président - directeur général de la société WatchFrog
  • Hydrogène, énergie du futur (piles à combustible, carburants de synthèse), par Alireza Ranjbari représentant le Pr. Pierre Millet, responsable de l’Equipe de Recherche et d’Innovation en Electrochimie pour l’Energie à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO)
  • Table ronde : L’eau : quelle place dans notre vie personnelle et citoyenne ? avec Jean-Luc Combrisson, consultant, ancien directeur général du Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau (SIARCE)

De 17h à 19h30, Planète Sciences Ile-de-France a clôturé le projet QSEC (Questions de Sciences, enjeux citoyens) en Essonne dans une ambiance festive et conviviale avec le conte « Denis Papin, la vapeur, la force motrice de l’eau » par Philippe Berthelot.

Les visiteurs se sont ensuite retrouvés autour d’un cocktail, ont pu profiter de l’exposition des travaux des groupes QSEC essonniens et découvrir les animations scientifiques proposées par Planète Sciences Ile-de-France.



Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.