La formation à la science, y compris à la démarche scientifique, est essentielle à la construction intellectuelle des jeunes citoyens à une époque où les technologies évoluent rapidement et prennent une place grandissante.
Les médias fournissent une information complémentaire aux savoirs scolaires utile aux enseignants, formateurs comme aux élèves. Ils permettent surtout d’aborder les sciences d’une façon différente, à un autre rythme.
À travers des exemples tels que l’émission On n’est pas que des cobayes, des sites comme L’esprit sorcier, des interventions d’universitaires, de représentants d’associations, etc. la journée Comment parler de sciences aux jeunes abordera des sujets variés. Entre autres : Quels médias, quels contenus sont les plus adaptés pour donner le goût de la science, développer des vocations ? Comment les jeunes s’approprient-ils les médias ? Comment lutter contre les stéréotypes (genrés, sociaux…) qui constituent des freins à l’intérêt de tous, et en particulier des jeunes filles, pour les sciences ?
Informations pratiques
1er février 2016, à la préfecture de Paris et d’Île de France
5 rue Leblanc - Paris 15e
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme en ligne sur le site Sciences et médias