Dans le cadre des Questions d’actualité*, Sciences Essonne vous invite à participer à la conférence débat sur le thème « Y a-t-il une vie dans l’univers ? »
de 18 à 20 heures
à l’Espace Jean Carmet, avenue des Noyers Patins à Etampes
Il y a 13 milliards d’années, l’Univers se composait d’une soupe grumeleuse de particules élémentaires, si dense et si chaude que ni les planètes ni les étoiles, ni les galaxies, ni même les atomes, ne pouvaient se former durablement. Depuis sont apparus tous ces corps cosmiques, dont certaines planètes, comme la Terre, pourraient accueillir une forme de vie. Julien GRAIN, chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris-Sud parlera de l’histoire cosmique jalonnée de phénomènes physiques et astrophysiques qui semblent nécessaires à l’apparition de la vie, ici ou ailleurs. »
L’évolution du vivant se caractérise par l’apparition de caractères nouveaux qui sont maintenus lorsqu’ils sont favorables à la survie des espèces. Au cours des 4,5 milliards d’années de vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions d’espèces, la dernière ayant conduit à l’extinction des dinosaures et au développement des mammifères, mais les éléments fondamentaux du vivant sont restés inchangés des bactéries à l’homme, avec cependant des exceptions. Avec Anne ZAPARUCHA, chercheuse à l’Unité Métabolique-Génomique du Génoscope d’Evry, nous discuterons de ces exceptions et nous poserons la question de l’existence d’une vie alternative à celle que nous connaissons. »
Vous pourrez, avant la conférence, vous rafraîchir et visiter l’exposition « La vie dans l’Univers » réalisée par l’association S[Cube], membre et partenaire de Sciences Essonne.
*Cette question d’actualité est organisée avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Île de France.