Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Mots-clés > Événements > Visites

Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné

  • Platière de Bellevue (Essonne)

    Situé sur le versant ouest de la vallée de l’Ecole, ce domaine départemental est composé d’un petit plateau boisé culminant à 124 m à partir duquel de beaux panoramas s’ouvrent vers les coteaux du Gâtinais. Vous pourrez y croiser en fonction de l’époque l’Oedipode à ailes bleues, le Lézard vert ou l’Anémone pulsatile.
    Statut du site : Espace Naturel Sensible départemental, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique (...)

  • Marais de la Grande Ile (Essonne)

    Les 12 hectares de verdure et d’étangs du marais de la Grande Île vous ouvrent leurs portes. Vous aurez l’occasion de suivre un sentier aménagé qui en fait le tour afin de vous imprégner de ce petit havre de verdure au coeur des marais de la Basse vallée de l’Essonne.
    Statut du site : Espace Naturel Sensible départemental, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, Espace Boisé (...)

  • Marais d’Itteville (Essonne)

    Vaste entité marécageuse au sein de la basse vallée de la Juine, ce marais met à votre disposition trois observatoires et une plateforme afin de mieux contempler la richesse de l’avifaune aquatique de ce milieu grouillant de vie.
    Le Marais d’Ittevillle est situé en rive droite de la Juine dans le dernier méandre avant la confluence avec l’Essonne. D’une surface de 85 hectares, ce site abrite des (...)

  • Marais de Misery (Essonne)

    Acquis en 1995 au titre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, le Marais de Misery couvre une surface de 88 hectares en fond de vallée de l’Essonne sur les communes de Vert-le-Petit et Echarcon.
    Le site se compose d’une mosaïque complexe de milieux naturels (vieux boisements humides, saulaies, aulnaies, roselières, prairies). Les innombrables plans d’eau et chenaux (...)

  • Marais de Fontenay-le-Vicomte (Essonne)

    Situé en rive droite de l’Essonne, ce site naturel départemental, jadis composé de prairies humides pâturées, a bien évolué. Désormais, ce sont des étangs, des boisements, et des prairies humides qui s’offrent à vous. Un cheminement traversant le marais et permettant de rejoindre le bourg de Fontenay, vous permettra de croiser au cours de votre balade, des vaches highlands cattle, paissant tranquillement (...)

  • Domaine de Montauger (Essonne)

    Acquis en 2001 par le Conseil général de l’Essonne, ce domaine départemental vous enchantera.
    À l’ombre de ses grands arbres, un parc calme et secret au patrimoine varié s’étend sur plus de 15 hectares. Toute la palette des paysages de l’Essonne semble avoir été rassemblée ici : vergers, prairies, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux composent une riche mosaïque à découvrir au fil des allées.
    À (...)

  • Le Campus CNRS de Gif-sur-Yvette

    Les recherches menées par les laboratoires du campus CNRS de Gif-sur-Yvette sont essentiellement tournées vers les sciences de la vie (neurobiologie, sciences du végétal, génétique, écologie, enzymologie, biologie moléculaire...), la chimie et les sciences du climat.
    Pour le grand public, des visites peuvent être ponctuellement organisées à l’occasion de la Fête de la science ou d’actions (...)

  • Laboratoires Genopole

    Lors de la fête de la sciences, plusieurs laboratoires de recherche en génétique peuvent être visités.
    Genopole Campus 1 → Visite d’I-Stem : Bâtiment CRCT – 28 rue Henri Desbruères – 91100 Corbeil-Essonnes → Visites de Généthon 1bis rue de l’Internationale – 91000 Evry
    Genopole Campus 2 → Visites et ateliers au Centre Nationale de Recherche en Génomique Humaine, visites du Laboratoire d’Exploration (...)

  • Le Synchrotron SOLEIL

    Différentes types de visites sont possibles par âge et par thème : Tout public : Présentation sur l’historique, le fonctionnement et les applications du synchrotron SOLEIL - Circuit de visite dans le synchrotron pour découvrir les différentes installations. DURÉE : 2H Etudiants : Présentation sur l’historique, le fonctionnement et les applications du synchrotron SOLEIL - Circuit de visite dans le (...)

  • Visiter le musée Sciences-ACO d’Orsay

    Sciences - ACO est un ensemble muséographique sauvegardant sur son site la machine ACO : Anneau de Collisions d’Orsay qui fonctionna de 1965 à 1988. L’objectif est de présenter un grand instrument qui a contribué à des avancées scientifiques et techniques dans les domaines de la structure de la matière, du rayonnement et de la physique des accélérateurs.
    Vous pouvez organiser une visite pour un groupe (...)

0 | 10 | 20