Le 25 janvier après-midi, les stagiaires à l’Université de Paris-Sud et ceux en stage au CEA se sont retrouvés pour une séance de restitution-conclusion des stages, animée par Fred d’Esprit sorcier.
En ouverture, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay a indiqué combien elle était heureuse que les laboratoires de recherches aient accueilli les collégiens, et en conclusion Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, a dit combien il était important pour des équipes de recherche de présenter leur travail et de discuter avec de futurs étudiants. Plusieurs scientifiques ont rappelé aux stagiaires l’importance -de bien travailler au collège et que la science est accessible à tous, filles et garçons, et pas seulement aux bacs +5 et plus.
Fred Courant d’Esprit Sorcier a animé les échanges entre élèves et équipes de recherche. Il en est ressorti un réel plaisir des jeunes à les avoir rencontrés, à avoir pu poser de nombreuses questions et découvrir « un monde » qu’ils ne connaissaient pas.
Chaque élève a reçu l’ouvrage « 25 vraies/fausses idées en sciences » édité par le Syndicat national de l’édition pour la Fête de la science 2018, livre édité dans la collection « Sciences pour tous ».
La séance s’est terminée par un goûter.