Conduite d’un projet sur un thème particulier avec proposition de formation pour l’équipe éducative et réalisation d’expériences pour les enfants.
Projet pouvant se développer sur un laps de temps allant d’une heure à une journée, pendant l’année scolaire.
Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné
-
Aller du livre à l’expérience
-
Pollution de l’air : Un bon plant pour l’air
Les jeunes sont chargés d’effectuer des relevés pour déterminer un indice de pollution à l’ozone du lieu grâce à des plants de tabac.
-
Ateliers du Club d’Astronomie
Une fois par mois, le Club d’Astronomie de Breuillet propose des ateliers pratiques.
Les ateliers ne reviennent pas systématiquement sur la conférence précédente et ont pour thème principal l’astrophotographie et / ou l’observation si le ciel le permet.
Ces ateliers astrophoto sont animés par Stéphane Bourgault et Olivier Riant.
Le lieu de réunion est le Club-House du Port-Sud à Breuillet (plan (...) -
Les Objets invisibles
Dans cet atelier, les Atomes Crochus offriront à votre curiosité expérimentale toute une série d’objets invisibles dont le défi sera... de parvenir à les voir !
Pour ce faire, il faudra commencer par étudier ce qui fait qu’un objet est visible ou non. Il faudra d’ailleurs probablement également essayer de comprendre certaines propriétés de la lumière, de l’œil et de la matière.
Voir à l’intérieur d’un (...) -
Le Cabinet des traumatismes scientifiques
La science vous rend malade ?
Votre prof de maths de 6ème vous fait cauchemarder depuis des décennies ? Vous confondez « démonstration par l’absurde » et « preuve par 9 » ? Vous ne savez pas faire une règle de trois et tremblez à l’idée de devoir additionner deux fractions ? Vous êtes persuadé-e que là où il y a des gènes, il n’y a pas de plaisir, et confondez l’atome et la molécule ? Vous croyez encore que (...) -
Au delà des étoiles
La Terre n’en a plus pour longtemps... le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète. Oui, mais... est-ce si facile que cela ?
Et au-delà des aspects techniques relatifs à la propulsion de l’engin, à la gestion de l’énergie et de l’eau, comment vont être choisis les passagers ? Quelles proportions d’hommes et de femmes ? Avec quelles qualifications ? Quelles cultures ? (...) -
Frankenstein, du laboratoire à la société.
Peut-on, doit-on, faut-il recréer la vie à partir de tissus morts ?
D’un point de vue bassement scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus.
Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?
Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la (...) -
L’atelier des expériences... impossibles ?
En vous proposant des manipulations qui semblent impossibles, des situations paradoxales, voire des problèmes insolubles, Les Atomes Crochus mettent à l’épreuve votre intelligence, votre sens pratique, votre esprit critique et votre habileté manuelle.
Construire un ruban avec une seule face, expérimenter les lois de la chute des corps et de la flottabilité des solides, faire léviter des balles de (...) -
Les animations ponctuelles de Connaître et Protéger la Nature Val de Seine
Ces animations peuvent servir à l’introduction ou à la conclusion de votre projet pédagogique, mais également venir accentuer une thématique précise (découverte des batraciens, gestion forestière, relation entre la végétation et la nature du sol...)
Les milieux humides
La forêt
Les prairies fleuries
Pédologie et géologie
Immersion en milieu naturel :
"Rallye Photo"
A partir du printemps, Cycle (...) -
Un ballon pour l’Ecole (UBPE)
Depuis 1992, le CNES et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération Un ballon pour l’école. Elle permet à des groupes d’élèves de découvrir et de concevoir avec l’aide de leur enseignant des nacelles pouvant embarquer des expériences sur différents types de ballons. Inscrit le plus souvent dans le programme des disciplines scientifiques et/ou techniques, le projet se construit tout au (...)